Point final – William Lafleur

couv47195495

Ce matin, je suis mort.

Point final, ça a d’abord été un blog, le blog d’un « homme mort », du moins, un homme qui a décidé de se faire passer pour mort afin d’observer ce que sa famille pouvait ressentir pour lui et comment ils allaient gérer leur perte.

Point final a ensuite été un livre, autoédité d’abord, puis édité dans une grande maison d’édition, ayant repéré la qualité du texte.

Je remercie tout de suite William Lafleur (aka Monsieur le Prof) et les éditions Michel Lafon qui m’ont fait parvenir ce livre et m’ont permis de le découvrir. Cela faisait un moment que l’auteur en parlait et que j’attendais de pouvoir le lire.

Et je dois avouer que je n’ai pas été déçue. Au premier abord, j’avais oublié que le texte était tiré d’un blog. L’histoire paraissait déjà relativement glauque dans le principe mais prendre conscience que des internautes ont pu lire jour après jour la « vraie fausse » histoire de cet homme donne une atmosphère encore plus particulière au livre. Même en connaissant la vérité, on a l’impression d’être des voyeurs, suivant le deuil de la famille du narrateur.

L’écriture est très poétique et laisse transparaître les sentiments profonds du narrateur qui s’en veut de faire subir ça à sa famille tout en se délectant de ce qu’il voit. Des sentiments ambigus mais forts. Et le twist final donne une tout autre résonance au texte entier.

En postface, on trouvera également des commentaires des fameux internautes qui ont lu le blog au jour le jour, ce qui ajoute un peu à l’ambiance du livre et surtout, montre le pouvoir d’attraction d’un tel texte.

Un très bon premier roman en somme où l’auteur se dévoile à travers son écriture. J’ai beaucoup apprécié cette lecture et j’ai hâte de pouvoir lire un autre texte.

Bonne lecture !

Pour vous procurer ce livre :
Point final, William Lafleur
Editions Michel Lafon, 2016
171 p., 14,95€
ISBN : 9782749929514

 

Laisser une bafouille

