Un pan d’histoire : Moi, Amélie dernière Reine de Portugal

Ecrire. Ecrire pour ne pas crier

Merci aux Editions Denoël pour cette découverte.

Moi, Amélie est le premier livre de Stéphane Bern. Il a été réédité cette année chez Denoël.

Ce sont des mémoires romancées. Dans le sens où ce n’est pas écrit de la main de Marie-Amélie d’Orléans, reine de Portugal, mais Stéphane Bern s’est inspiré de sa vie, de ses journaux et de ses correspondances pour rendre ce document le plus vraisemblable possible, et le plus précis historiquement parlant. Mais on parle d’un livre de Monsieur Stéphane Bern, une pointure pour ce qui concerne l’histoire des têtes couronnées, donc la précision historique ne pouvait être qu’omniprésente.

J’ai beaucoup aimé l’écriture immersive de ce roman, on est censé se trouver dans des Mémoires rédigées a posteriori des événements, néanmoins on a l’impression d’être aux côtés de la Reine tout au long de sa vie, confidents invisibles de ses peines et de ses douleurs.

Bien évidemment, étant un roman historique, il faut être très concentré pour suivre et ne pas se perdre dans les lieux et les noms des contemporains de la Reine, ce qui explique le temps que j’ai mis à lire ce livre. Mais étant férue d’histoire, j’ai adoré approcher un thème que je n’ai jamais étudié en cours : la révolution portugaise et la fin de la royauté. De plus, je ne connaissais que de nom Marie-Amélie d’Orléans, en apprendre plus sur elle m’a beaucoup plu.

Si vous vous intéressez un tant soit peu à l’histoire européenne, la vie de Marie-Amélie ne peut que vous plaire puisqu’elle a traversé une bonne partie du XXème siècle, ses troubles politiques et les deux guerres mondiales. C’est donc un roman qui propose une écriture possible d’un témoignage au cœur de tous ces événements.

Bonne lecture !

Pour vous procurer ce livre :
Moi, Amélie dernière Reine de Portugal, Stéphane Bern
Editions Denoël, 2015
400 pages, 19,90€
ISBN : 9782207125342

Une réflexion au sujet de « Un pan d’histoire : Moi, Amélie dernière Reine de Portugal »

  1. Ping : C’est Lundi que lisez-vous ? #13 | Lis Tes Rêves

Laisser une bafouille

