Le Puits : étrange aventure

 – Impossible de sortir on dirait, dit-il. Puis il ajoute : Mais on sortira.


 

A peine sortie de ma lecture, je dois avouer que je reste perplexe.

En effet, j’ai beaucoup apprécié le style d’Ivan Repila, je l’ai trouvé très poétique, ce qui atténue la dureté du conte qu’il nous présente.

L’histoire maintenant, on est au fond d’un puits avec le Petit et le Grand, deux frères qui vraisemblablement revenaient de courses faites pour leur mère quand ils sont tombés dans ce trou en plein milieu de la forêt. Tombés ou poussés ? On se le demande tout au long de notre lecture. Pour eux, la vie va devoir se réorganiser, ils vont devoir survivre sans jamais toucher au sac de provisions destiné à leur mère. Le Grand établit une sorte de système dictatorial, il décide de tout, répartit les tâches et la nourriture. Dans ce huis-clos, on voit la descente aux enfers des garçons, leur lutte pour la vie et la raison.

Tout le récit est dur, la fin semble porteuse d’espoir, même si je ne l’ai pas vraiment comprise.

Finalement, j’ai trouvé ce livre très sombre et même limite dérangeant, ne sachant pas comment l’interpréter. Je n’arrive pas à réellement déterminer s’il m’a plu ou non. Peut-être que je n’étais pas dans la bonne période pour le lire, ou que si je m’y replonge dans quelques années, j’y serais plus réceptive…

En tous les cas, je remercie les éditions Denoël pour ce partenariat et cette découverte.

Pour vous procurer ce livre :
Le Puits d’Ivan Repila
Editions Denoël, 2014
11 €
ISBN : 9782207117682

Laisser une bafouille

