Sex on the Moon : Le casse du siècle

C’était la fuite la plus étrange qu’on ait jamais vue, et de loin.

Sex on the Moon commence par un casse. Ce vol aurait pu passer inaperçu, un vol comme un autre en soi. Mais dérober au nez et à la barbe de la NASA des échantillons de roche lunaire ainsi qu’un petit morceau de Mars et tenter de les revendre n’est pas une mince affaire pour Thad Roberts.

Le livre s’ouvre sur le soir du cambriolage, Thad Roberts, stagiaire de la NASA et deux de ses camarades sortent du campus, ayant pris un coffre plein de cette roche si rare qu’il est illégal d’en posséder.

Le livre nous plonge dans les années précédant ce coup de folie, depuis le passé de chômeur de Thad.

Si l’idée de départ – explorer ce fait divers pour essayer d’en rendre les raisons plus compréhensibles – est vraiment pas mal; d’autant que le fait divers en lui-même pourrait sortir d’un film hollywoodien, j’ai trouvé que l’écriture pouvait rendre la lecture plus compliquée. En effet, l’auteur nous entraîne dans un jeu d’aller retour entre le passé et un présent qu’on a du mal à situer, ce jeu oblige le lecteur à repérer les indices pour savoir quand tel ou tel passage arrive et pouvoir remettre tout dans l’ordre. Et finalement, on se rend compte que le plan est mis au point pendant des semaines, voire des mois, et le cambriolage et ses conséquences n’occupent que quelques chapitres. J’ai personnellement eu l’impression de rester sur ma faim par rapport à cette résolution beaucoup trop rapide selon moi.

Pour finir, je dirai qu’en dépit de ce que je viens de dire, ce fut une lecture agréable, rien que pour le sujet de base. Si vous cherchez la signification du titre, vous ne la trouverez que dans un court passage, donc je vous laisse chercher…

Je tiens à remercier chaleureusement les Editions Denoël pour ce partenariat, et cette découverte que je n’aurais jamais faite de moi-même.

Pour vous procurer ce livre :
Sex on the Moon de Ben Mezrich
Editions Denoël, 2014
22,50€
ISBN : 9782207114094

Une réflexion au sujet de « Sex on the Moon : Le casse du siècle »

Laisser une bafouille